Collège pour élèves en difficulté scolaire

Dans notre collège pour élèves en difficulté scolaire les niveaux sont répartis sur 3 classes : une classe de 6ème/5ème, une classe de 4ème et une classe de 3ème. Notre objectif demeure de ne pas dépasser le nombre de 13 élèves par classe. Ainsi, la répartition des niveaux peut-elle être adaptée annuellement. Il est par exemple arrivé que nous ayons une classe CM2/6ème, et une classe pour chaque autre niveau collège.

Nous contacter

L’équipe pédagogique :

L’équipe pédagogique est composée de 5 enseignants et d’une directrice, qui participe également à l’enseignement. Au collège nous avons une enseignante pour le français, un enseignant pour les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique-chimie, une enseignante pour les langues (anglais et espagnol) et l’art plastique, un enseignant pour l’éducation physique. Notre directrice enseigne l’histoire géographie en 6ème, 5ème et 4ème. L’enseignante de français est passionnée par le théâtre et propose quelques séances autour de cet art. L’enseignant des sciences et mathématiques propose régulièrement des sorties dans les musées dijonnais, en lien avec ses matières. L’enseignante en langues mélange régulièrement l’anglais et l’art plastique. L’enseignant en sport est spécialisé dans la natation.

Nous sommes une équipe consciencieuse, soudée avec une forte capacité d’adaptation.

Enseignement et méthodes

L’équipe pédagogique propose également des sorties culturelles comme le festival international de cinéma : Les Carnets de l’Aventure, des sorties loisirs, goûters, pique-niques, rencontre sportives à l’approche des vacances.

Bien que nos pratiques soient parfois différentes, nous sommes très attentifs à respecter les programmes de l’Éducation Nationale. Notre but est que les enfants, même les élèves en difficulté d’apprentissage, puissent, à leur rythme, retourner dans un système classique.
Nous sommes à l’écoute de chaque élève, de ses difficultés, de sa situation, de son niveau. Notre enseignement est axé sur un retour à la confiance, et sur la prise de conscience que chacun des enfants dispose en lui des ressources pour réussir son parcours. Nous sommes là pour les accompagner au mieux dans leurs apprentissages.

L’école propose chaque année une nouvelle formation à ses enseignants pour une meilleure compréhension des élèves en difficulté d’apprentissage. Ainsi, par exemple, l’association Pluradys nous a proposé une formation sur les troubles dys, avec l’intervention, à l’école, d’une orthophoniste et d’une ergothérapeute. Cela nous permet chaque jour de mieux comprendre leur fonctionnement, leurs difficultés, et d’essayer d’apporter des solutions qui leur correspondent.
Certains enseignants ont également personnellement suivi d’autres formations sur les troubles dys et la rééducation à l’écriture

Une journée type

Nous avons des petits temps de paroles qui font partie des rituels, mais qui peuvent être déclenchés au moment où les élèves en ont besoin.
Les élèves voient 4 matières par jour. Les changements de matières se font au moment des récréations et de la pause méridienne. Avoir les primaires et les collèges ensemble est un atout majeur dans l’apprentissage de la coopération, l’entraide et l’écoute.

L’école accueille les enfants à partir de 8h le matin. Les cours commencent à 8h30 et se terminent à 11h45. Il est possible de manger à la cantine, à l’école. Les cours reprennent à 13h30 et se terminent à 16h30. Nous avons bien-sûr 2 récréations, une le matin et une l’après-midi. Il est possible de rester à l’étude le soir.Les récréations des primaires et des collèges sont séparées, sauf pour la pause méridienne.

DNB : brevet des collèges

Dès la 4ème nous mettons l’accent sur le brevet des collèges.

En effet nos élèves passent le brevet comme les enfants scolarisés dans l’Éducation Nationale, mais en candidats libres.

Nous faisons les inscriptions au mois de décembre. A cet instant les élèves doivent choisir de se présenter en série générale ou en série professionnelle, en fonction du parcours qu’ils suivront l’année post 3ème. Ils choisissent également la langue étrangère pour laquelle ils seront évalués. Nous leur faisons passer 2 brevets blancs pendant l’année, et nous les accompagnons aux épreuves s’ils en ont besoin.

L’Ecoline