Le projet pédagogique de l’Écoline

L’Écoline est une école hors-contrat.
Son but premier est de scolariser des jeunes en difficultés scolaire pour les aider à se retrouver.

L’écoline est située au 12 rue Sambin, au centre ville de Dijon.

Nous accueillons des élèves du C.P. à la troisième, en petits effectifs (10 à 12 pour un enseignant), afin de leurs offrir une pédagogie personnalisée et adaptée. L’écoline est une école pour tous.

L’Écoline respecte l’ensemble des programmes scolaires. Nous nous adaptons en fonction des besoins des élèves et de leur progression.

L’écoline a pour vocation de scolariser uniquement des élèves en difficultés scolaires. Un élève peut suivre dans sa totalité le cursus proposé. Le projet essentiel de l’écoline est de proposer aux élèves des méthodes pédagogiques favorisant à la fois leur épanouissement personnel et leur envie d’apprendre.

La scolarité est articulée autour de quatre principaux objectifs :

  • Proposer une pédagogie différente
  • Rendre l’élève acteur de ses apprentissages
  • Le mettre en situation de réussite.
  • Le rendre responsable au niveau de ses projets et de ses actes
Nous contacter

Apprendre à vivre ensemble

L’École est le lieu où les élèves acquièrent les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au delà de leur scolarité, pour poursuivre leur formation, construire leur avenir personnel et professionnel, réussir leur vie en société et exercer librement leur citoyenneté :

  • autonomie,
  • responsabilité,
  • ouverture aux autres,
  • respect de soi et d’autrui,
  • exercice de l’esprit critique.

Ils y apprennent à vivre ensemble dans une société démocratique et républicaine.

Le socle commun décline les compétences sociales et civiques à acquérir :

  • le sens du dialogue, de la négociation, du consensus, le travail en équipe,
  • le respect des règles de vie collective, qu’il s’agisse du fonctionnement de la classe ou du règlement intérieur de l’établissement,
  • le sens de la responsabilité, individuelle et collective, en matière de sécurité, de santé, de sexualité,
  • le respect des autres, la civilité, le refus des stéréotypes et des discriminations.

Rendre l’élève acteur de ses apprentissages

L’élève apprend à se fixer des objectifs, à mettre les moyens en œuvre pour les atteindre. Lors de son inscription, et à chaque nouvelle année scolaire, l’élève définit, conjointement avec sa famille et avec son enseignant, un projet global qui peut être révisé au cours de sa scolarité.

Un important travail personnel est exigé pendant les cours, ce qui favorise l’apprentissage à la maison. L’élève est amené à travailler en autonomie, tout en étant bien sûr sous la responsabilité de l’enseignant.
Maîtriser le contenu des matières est important, apprendre à apprendre ne l’est pas moins. La classe a elle aussi un ou plusieurs projet(s) pendant l’année. Ils rassembleront en effet des élèves d’âges et de niveaux différents, et il est indispensable que les enfants puissent s’unir autour d’une action commune.

“ Un apprentissage réussi mène à terme à l’autonomie”

 

Mettre l’élève en situation de réussite

Proposer une pédagogie différente, c’est aussi offrir aux élèves les moyens de se construire une méthode de travail transférable, acquise dans une ambiance sereine et basée sur la confiance. Cette confiance ne peut s’établir qu’avec l’adhésion et le soutien des parents. Nous souhaitons, à chaque fois que cela est possible, travailler en liaison avec l’établissement d’origine et avec celui dans lequel l’élève sera inscrit.

De même, nous sommes favorables à un travail de collaboration pluridisciplinaire avec d’autres professionnels suivant l’enfant (orthophoniste, psychologue…)

Responsabiliser l’élève au niveau de ses projets, de ses actes.

Apprendre à se connaître :

Outre la découverte du programme scolaire et de ses exigences, l’élève est invité à réfléchir à son histoire personnelle, à ses relations, à son investissement dans sa scolarité.
Cette première réflexion sur le potentiel et la responsabilité de chacun permet à l’élève de considérer sa scolarité avec plus de sérieux.
C’est en mettant ses qualités en avant, qu’il prendra plaisir à ce qu’il fait.

 

Connaître son école :

L’élève est incité à mieux connaître son école, dans toutes ses dimensions : humaines, sociales, matérielles et financières.
De plus, il est convié à regarder, analyser la vie au sein de l’école, pour découvrir sa propre place. Il devient alors un acteur actif et peut réfléchir aux différentes attentes, les siennes et celles de l’école.
C’est pourquoi des élèves de niveaux scolaires différents peuvent travailler ensemble, tout au long de l’année ou sur des thèmes précis.

 

Les projets personnels :

Pour mieux familiariser les élèves avec le monde du travail et les aider à se construire un projet, des professionnels viennent partager leurs expériences et faire découvrir leur métier.
Dès la quatrième les élèves sont encouragés à découvrir le monde du travail en faisant des stages en entreprise.

 

« Nous attirons l’attention des élèves et parents sur la nécessité du respect du matériel et sur une tenue correcte et courtoise vis-à-vis des personnes encadrante et de la copropriété. Tout comportement de non-respect d’autrui, et à fortiori tout comportement jugé agressif entraînera un renvoi immédiat et définitif de l’élève. »

 

 

Organisation

Pour s’inscrire, vous pouvez nous téléphoner au numéro ci-dessous, ou nous contacter par e-mail. Nous fixerons un rendez-vous avec Florianne RENARD durant lequel un dossier d’inscription vous sera remis ainsi que la liste des pièces à réunir. La liste des livres et fournitures vous sera adressée au moment de l’inscription. Lors de cette même inscription le règlement intérieur vous sera remis, il devra être signé par l’élève et ses parents.

Les horaires d’ouverture sont :
le lundi, mardi, jeudi et vendredi: de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30.
Les vacances sont les mêmes que pour la zoné B.

« Un bon maître a ce souci constant enseigner à se passer de lui »
André Gide

« Dans un monde en mouvement où beaucoup de jeunes perdent repères et motivation, nous proposons à nos élèves les bases d’une vie personnelle, sociale et professionnelle épanouie, en leur redonnant motivation et plaisir d’apprendre. »