L’Écoline accompagner les troubles des apprentissages
Fondée en 1996 par Carole Knoll, l’objectif premier était d’apporter du soutien scolaire pour les enfants ayant des troubles des apprentissages.
Partant du constat que chaque soir, les élèves accompagnés continuaient de faire part de leur mal-être à l’école, le projet a évolué et l’Écoline a ouvert ses portes en 1996.
Les piliers de notre enseignement
Le but de notre enseignement est de permettre aux enfants en difficulté scolaire ou ayant des troubles des apprentissages, d’apprendre autrement. C’est pour leur redonner confiance en eux mêmes, en l’école et en leur capacités à apprendre que l’Écoline offre un climat propice à l’apprentissage.
Bienveillance, écoute et compréhension
Grâce à nos méthodes, nos élèves arrivent à faire preuve de plus de tolérance entre eux.
Nous remarquons également une entre-aide très rare par rapport à un collège classique et une
entre-aide également entre les primaires et les collégiens. Pour les accompagner au mieux, nos équipes se forment régulièrement, nous avons notamment suivi :
- Formation à la communication non violente
- Formation Pluradys
- Formation sophrologie
Des effectifs réduits
Nos effectifs sont de 10 élèves maximum par classe afin d’offrir une pédagogie personnalisée et adaptée à chacun.
Ces faibles effectifs nous permettent de consacrer du temps à chacun et d’accompagner nos élèves plus sereinement.
Une pédagogie différenciée
L’objectif premier quand un élève intègre notre structure est souvent de restaurer la confiance qu’il a en lui et aussi dans l’école. Pour cela, nous adaptons nos attentes en fonction des possibilités et difficultés de chacun tout en respectant les instructions officielles de l’Education Nationale.
En pratique, chaque enseignant adapte son enseignement, ses exercices et évaluations aux élèves. Ainsi, un même contenu pourra être présenté de façon différente afin que chacun puisse s’en saisir. A titre d’exemple, des cartes mentales, des résumés, des dessins sont proposés pour faciliter la mémorisation. Selon les matières, l’oral est mis en avant. Si cela est nécessaire, l’élève bénéficie d’un programme personnalisé tout en étant intégré à sa classe de référence.
La différenciation et l’adaptation sont possibles grâce au petit effectif présent au sein de chaque classe, à la polyvalence et la complémentarité de l’équipe.
Par ailleurs, chaque année les enseignants se forment sur différentes thématiques comme les troubles des apprentissages, le trouble attentionnel, la communication non violente… Il est également très important pour l’équipe pédagogique de pouvoir échanger avec les familles afin d’accompagner au mieux chaque enfant et de permettre une orientation réussie.
Les compétences des élèves sont régulièrement évaluées et font l’objet de bulletins semestriels.
Une approche adaptée
Par son expérience et sa pédagogie, l’Écoline accueille des enfants avec des profils très variés. Que votre enfant souffre :
- de phobie/ mal-être scolaire,
- De difficultés relationnelles
- D’anxiété scolaire et sociale
- De retard scolaire
- De troubles des apprentissages
- Qu’il soit décrocheur
- TDAH
- ou encore DYS
L’Ecoline accueille également des enfants souffrant de TSA, n’étant pas un organisme spécialisé, nous vous invitons à nous contacter pour discuter de votre enfant.
Nous avons depuis peu été reconnus d’utilité publique.
Nous suivons les programmes de l’Education Nationale pour permettre à votre enfant
de réintégrer le système scolaire classique quand il y est prêt ou après son Brevet des Collèges.
A ce titre nous sommes, nous aussi régulièrement contrôlés par l’Education nationale qui encadre nos pratiques et s’assurent de la qualité de notre enseignement.